top of page

Les ateliers

Nos ateliers se déroulent en classe au sein des établissements scolaires volontaires (écoles primaires à partir du CM1, collèges et lycées). Ils sont gratuits et assurés par des intervenants formés par notre association grâce à la générosité et à l'engagement de nos donateurs. Ils sont proposés sur tout le territoire national (ville, campagne, banlieue, outre-mer) et pour tous les publics scolaires, prioritairement ceux issus de milieux défavorisés. Nos ateliers participent à la réduction des inégalités éducatives, territoriales et sociales. 

Pour chaque classe
nous intervenons
2 fois 1heure.

1ère intervention

L’intervenant explique aux élèves ce qu’est concrètement l’ouverture d’esprit critique, ses valeurs fondamentales (le respect, l’humilité, l’attention, la curiosité) et ses techniques essentielles (vérifier, trier, nuancer, s'engager). 

L'intervenant aide les élèves à mieux visualiser les bulles qui, trop souvent, les recroquevillent sur eux-mêmes, limitent leurs échanges avec les autres et les empêchent de pleinement développer leurs capacités de réflexion.  L'objectif de l'intervenant est de faire exploser un maximum de ces bulles, a minima de les élargir au maximum, dans tous les cas de faire en sorte qu'elles ne se transforment pas en murs. 

À l'aide de vidéos impactantes adaptées à l'âge des enfants (10-13 ans) et à celui des adolescents (14-18 ans), notre premier atelier perce, de façon très concrète, deux bulles de fermeture d'esprit critique (bulles de l'égocentrisme, de la prétention, de la radicalité, de l'inattention, des biais, etc.).  

Chaque explosion de bulle donne lieu, durant environ 20 minutes, à de nombreux échanges entre les élèves et l’intervenant. Celui-ci prend plaisir à répondre à un maximum de questions posées par des jeunes très vite intéressés par un propos percutant et accessible sur  des thématiques en lien direct avec leur quotidien (sport, réseaux sociaux, musique, etc.), complété par des références à l'actualité et des citations philosophiques.   

À la fin du premier atelier, l’intervenant distribue aux élèves un document rappelant l'essentiel à savoir sur l'ouverture d'esprit critique et les invitant à trouver de nouveaux exemples illustrant les bulles déjà percées. 

 

Après avoir échangé avec les élèves à partir de leurs exemples personnels, en vérifiant qu'ils symbolisent bien l'ouverture d'esprit critique, l'intervenant, lors de sa seconde intervention, traite deux autres bulles parmi celles non encore percées.

 

Les interventions des élèves se font alors de plus en plus nombreuses, l'objectif étant de les autonomiser dans l'application des valeurs et des techniques de l'ouverture d'esprit critique à toutes les situations. 

 

À la fin de l’intervention, un document est remis aux élèves afin qu’ils puissent, avec leur entourage s’ils le souhaitent, poursuivre leur formation à l’ouverture d’esprit critique et continuer à percer un maximum de bulles de fermeture d'esprit critique.

1 heure

2èME intervention

2 semaines plus tard

1 heure

bottom of page