Les ateliers
Nos ateliers se déroulent en classe au sein des établissements scolaires volontaires (écoles primaires à partir du CM1, collèges et lycées). Ils sont gratuits et assurés par des intervenants formés par notre association grâce à la générosité et à l'engagement de nos donateurs. Ils sont proposés sur tout le territoire national (ville, campagne, banlieue, outre-mer) et pour tous les publics scolaires, prioritairement ceux issus de milieux défavorisés. Nos ateliers participent à la réduction des inégalités éducatives, territoriales et sociales.
Pour chaque classe
nous intervenons 2 fois 1heure.
1ère intervention
L’intervenant explique aux élèves ce qu’est concrètement l’ouverture d’esprit critique au travers de 3 situations de leur vie quotidienne (à l’école, à la maison, au sport, etc.).
Grâce à une vidéo ludique spécialement conçue (une pour les 10-13 ans, une autre pour les 14-18 ans), les élèves visualisent mieux les valeurs fondamentales (le respect, l’humilité, l’attention, la curiosité) et les techniques essentielles (vérifier, trier, nuancer, s'engager) de l’ouverture d’esprit critique. Parmi les cas pratiques abordés : « Je ne vais quand même pas reconnaître que j’ai eu tort ! », « Manquerait plus que je le/la félicite pour ce qu’il/elle a dit ou fait ! », « Je me suis moqué de quelqu’un sur Internet, mais ça va, c’est pas grave – et en plus c’était anonyme ! », « Un influenceur l’a affirmé, donc c’est vrai ».
Chaque cas donne lieu, durant environ 15-20 minutes, à de nombreux échanges entre les élèves et l’intervenant. Celui-ci prend plaisir à répondre à un maximum de questions posées par des jeunes très vite intéressés par ces sujets et se sentant particulièrement concernés par des situations en lien direct avec leur quotidien.
À la fin du 1er atelier, l’intervenant distribue aux élèves un document abordant un cas non étudié en classe (par exemple, « Je n’écoute pas vraiment ce qu’on me dit, je sais déjà ce que je pense », « J’ai changé d’avis : la honte, maintenant ! », « Pourquoi se mettre à la place de l’autre ? L’égoïsme, c’est pratique ! », « J’ai partagé une info alors que je n’avais lu que le titre, c'est quoi le problème ? »).
Au travers de mises en situations réelles et de questions pratiques contenues dans le document, les élèves apportent, lors de la 2ème intervention, leurs réponses personnelles, en incluant les valeurs et les techniques de l’ouverture d’esprit critique.
Chaque élève fait alors part de ses propres réflexions et de nouveaux échanges ont lieu avec l’intervenant à partir de chacun des cas pratiques.
À la fin de l’intervention, un document est remis aux élèves afin qu’ils puissent, avec leur entourage s’ils le souhaitent, poursuivre leur formation à l’ouverture d’esprit critique.